Le siège contemporain dans la bande dessinée

Le siège contemporain dans la bande dessinée

Le Département de la Charente et la Ville d’Angoulême sont depuis presque quarante ans intimement associés à l’histoire de la bande dessinée. Autour du festival et au fil des ans se sont déclinés des regards aiguisés sur les créations d’hier ou d’aujourd’hui.

La création de mobiliers contemporains, conçus pour être produits par l’industrie débute dès le milieu du XIXème et traverse le XXème siècle comme la bande dessinée ; c’est cette concomitance qui a fait naître l’idée de proposer un regard croisé sur les deux disciplines artistiques.

Trois partenaires se sont réunis dans ce projet. Dominique BRECHOTEAU, auteur de l’exposition, l’Association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Charente, vous invitent ensemble à pratiquer une lecture associant le siège contemporain et la bande dessinée.

19 sièges emblématiques du design contemporain ont été identifiés. L’image de chacun d’entre eux ou celle d’un siège relevant d’une même famille de designer a été retrouvée à 16 reprises dans la production très diverse de la bande dessinée. Les vignettes illustrent ainsi des styles de dessin différents et révèle parfois le contexte d’utilisation du mobilier.

Réserver cette exposition

Partager cet article sur mon réseau


À télécharger

Dans la même rubrique