Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)

Architecture Contemporaine Remarquable (ACR)

L’URCAUE Nouvelle-Aquitaine et les CAUE de la Creuse (23), de la Charente (16), de la Charente-Maritime (17), de la Gironde (33) et de la Haute-Vienne (87) sont lauréats de l’appel à projets « Découverte et médiation numériques autour des bâtiments labellisés « Architecture Contemporaine Remarquable » (ACR) lancé en mars 2023 par le Ministère de la Culture – Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture (service de l’Architecture).

De Chamonix à La Rochelle, la RCEA (Route Centre-Atlantique) traverse la France d’Est en Ouest depuis les années 1950. Son linéaire offre aux voyageurs de nombreux points d’étapes riches en architecture contemporaine. La traversée de cette portion de la France est l’occasion de valoriser ces sites remarquables, le long de la RCEA ou à proximité. Ce nouveau parcours Archistoire inter-régional met en avant les architectures labelisées Architecture Contemporaine Remarquable de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Gironde !

En Charente, quatre architectures sont à découvrir : le Vaisseau Moebius, l’école Mario Roustan et les résidences Aegyptos à Angoulême ainsi que l’école Marie-Curie à la Couronne.
L’application, géo-localisée, vous permettra d’être informé des parcours disponibles tout au long de votre voyage le long de la route RCEA !

Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements parmi les réalisations de moins de cent ans d’âge, dont la conception, présente un intérêt architectural ou technique suffisant. S’ils obtiennent une protection au titre des monuments historiques, ils perdent le label ACR. Le label ACR se substitue à l’ancien label « Patrimoine du XXe siècle ». À ce jour, 1634 immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont labellisés.

Ministère de la Culture

Gratuit et ouvert à tous. Le parcours est disponible sur l’AppStore et GooglePlay.

Partager cet article sur mon réseau

Dans la même rubrique