Elus et professionnels des mairies, notamment les services d’application du droit des sols, se sont retrouvés au CAUE lors de deux matinées pour échanger et se former à la question de la qualité architecturale. L’objectif était de se poser les bonnes questions, de se comprendre entre acteurs de la qualité architecturale, de se doter d’outils adaptés.
Le 14 octobre 2022, il était question des enjeux et des acteurs de la qualité architecturale publique et privée. Au carrefour de l’usage, de la forme et de la pérennité, l’architecture est aussi un ancrage dans un lieu, un enjeu de transformation ou de réversibilité. La question de sa qualité se pose à différents stades, avec des acteurs disposant de leurs propres outils et perceptions. D’où l’importance du dialogue et de la négociation entre ces multiples acteurs. L’analyse de cas concrets permet de faire ressortir l’importance pratique de ces questionnements.
Le 8 décembre 2022, le travail s’est focalisé sur la qualité architecturale dans les autorisations d’urbanisme, à partir d’études de cas concrets et de riches échanges entre architectes, instructeurs, élus. Les questions étaient nombreuses : quelles procédures et conditions du recours à l’architecte et au paysagiste ? Comment apprécier l’insertion paysagère du projet, la prise en compte du contexte, la notion d’architecture contemporaine ou bioclimatique ? Quelles réponses apporter au photovoltaïque, aux matériaux nouveaux, au regard d’enjeux patrimoniaux ou paysagers ?
Le cycle s’est poursuivi le 12 octobre dernier ! Nos architectes ont donné rendez-vous aux instructeurs de permis de construire, élus municipaux, DGS et DST à Villebois-Lavalette pour une étude de cas.
Cette journée à Villebois-Lavalette a permis d’aborder une diversité de cas concrets : architecture contemporaine dans un contexte patrimonial, transformation d’anciennes devantures et d’îlot bâti en cœur de bourg, lotissement, insertion d’une construction industrielle...