Approche alternative de l’attractivité des centres-bourgs

Approche alternative de l’attractivité des centres-bourgs

Voyage d’étude à Saint Macaire 2019

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et dans le prolongement du cycle de conférences intitulé « Pour une approche alternative de l’attractivité des centres -bourgs », le CAUE a proposé aux élus et techniciens des collectivités territoriales ainsi qu’aux professionnels de l’aménagement, de participer à un voyage d’étude à Saint-Macaire, en Gironde.

Ancien maire et membre du premier groupe de Macariens à l’origine de la reconquête du centre historique dans les années 1960, Jean-Marie Billa a accompagné les participants tout au long de cette journée, décrivant à grand renfort d’anecdotes les actions mises en place durant ces décennies, du premier chantier de jeunes pour sauver le prieuré jusqu’aux perspectives d’avenir.

Ce voyage a permis de présenter une démarche originale de dynamisation d’un bourg. En effet, la cité médiévale, perchée sur la vallée de Garonne, à 50 kilomètres de Bordeaux affirme sa singularité à travers les siècles. Hors des sentiers battus des actions de revitalisation des centres-bourgs, elle illustre une manière de faire originale par une reconquête du patrimoine à tous les niveaux : animation culturelle pour faire changer les regards, investissements dans l’habitat plutôt que dans le tourisme, maintien des équipements dans le centre-ville plutôt que requalification des espaces publics, réutilisation de friches urbaines…

Partager cet article sur mon réseau

Dans la même rubrique