De nombreuses collectivités s’interrogent aujourd’hui sur l’adaptation au changement climatique, notamment dans les cours d’écoles et de collèges, en plantant des arbres, en enlevant de l’enrobé… Se pose alors inévitablement la question du partage de l’espace entre terrain de foot, plantation, espace de temps calme etc.. qui sont à répartir dans un espace souvent très contraint.
Il est alors important de se rappeler que la cour d’école est l’un des premiers espaces collectifs que rencontrent les enfants au cours de leur vie. Et la façon dont ils vivent leurs premières expériences en collectivité vont participer à façonner les futurs citoyens et citoyennes qu’ils seront. Or, on constate que c’est à ces âges que se mettent en place les « stéréotypes de genres ».
L’égalité est un principe fondamental de la société, qui implique que tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes chances. Cela s’applique aussi bien dans la cour d’école que dans les espaces publics.
C’est pourquoi, le CAUE, en partenariat avec le Programme de Réussite Educative de la ville de Soyaux, a souhaité organiser une conférence sur le thème de l’égalité de la cour d’école à l’espace public. Pour vous parler de ce sujet, nous avons donc le plaisir d’accueillir Edith Maruéjouls, géographe et créatrice du bureau d’études L’ARObE (L’Atelier Recherche Observatoire Égalité), spécialisée dans ces questions d’égalité dans l’espace public, la cour d’école et les loisirs des jeunes. En 2019, elle est élue personnalité́ de l’année par Les Défis urbains / Innovapresse pour son travail sur l’aménagement égalitaire. Elle est également distinguée comme chevalière de l’ordre national du mérite pour son engagement et au titre de son bureau d’études.
La librairie indépendante Lilosimage était également présente pour proposer à la vente de l’ouvrage d’Edith Maruéjous, Faire je(u) égal.