L’organisation de ces deux journées a conjugué les compétences des conseillers du CAUE, de la MIQCP (mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques) et le témoignage d’un architecte. L’idée était de croiser les approches théoriques et pratiques, de poser le cadre règlementaire, d’identifier les écueils à éviter et les bonnes options à retenir, de partager des expériences, dans le but de donner aux communes de Charente, majoritairement petites communes rurales, des outils méthodologiques et pratiques pour réaliser leurs projets dans de bonnes conditions. Le tout avec un « discours complètement neutre » rapporte M.Mathe, directeur des services techniques (DST) de L’Isle d’Espagnac.
Quels sont les enjeux du processus de programmation ? Pourquoi et comment mettre en place la concertation ? Quelles sont les particularités d’une mission de maîtrise d’œuvre ? Comment phaser le déroulement d’une opération pour optimiser le planning et le budget ? sont quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de ces deux premières journées. Le tout illustré par des exemples à des échelles diverses. « On peut se projeter facilement avec les exemples qui ont été présentés. Quand il y a un projet sur une grosse commune, assez ambitieux, on peut l’extrapoler facilement sur notre commune » souligne M. Danède, maire de Tourriers.
Le succès de cette session a confirmé l’intérêt de développer une offre de formation par le CAUE, cette mission lui ayant été confiée par la loi. De nouveaux thèmes relatifs au champ d’intervention du CAUE seront donc proposés.