Depuis quelques décennies, il se transforme de plus en plus rapidement sous l’action de l’homme posant ainsi la problématique de notre ambition pour le paysage de demain.
- Dans quel paysage vivons-nous aujourd’hui ?
- Dans quel cadre de vie souhaitons-nous vivre ?
- Comment agir pour le construire, le préserver ?
- Cet atelier a été créé dans cette optique, avec le sujet :
- « Comment construire les paysages de demain ? »
Cette mallette paysage est destinée aux élèves de cycle 3. Elle permet aux enseignants de réaliser 5 séances de 1h à 2h en autonomie. Peut être complété avec la malle d’EDD « Lecture de paysage », conçue par Canopé et la DSDEN.
Objectifs pédagogiques :
◆ Apprendre à observer un paysage
◆ Comprendre le paysage et ses composites
◆ Enrichir son vocabulaire lié au paysage
◆ Eveiller les élèves à leur environnement
◆ Imaginer l’évolution du paysage dans le futur
◆ Sensibiliser à l’environnement durable
◆ Comprendre l’impact de l’Homme sur son environnement