Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970

Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970

Conférence-Exposition

A l’occasion d’un cycle d’actions de sensibilisation sur le thème de l’habitat individuel et du pavillonnaire, le CAUE de la Charente invite le public à s’intéresser au devenir du pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970.

L’habitat pavillonnaire des années 1950-1970 représente 20% du parc des logements individuels en France. Construits avant la première réglementation thermique de 1975, ces habitats sont de véritables passoires thermiques au cœur des enjeux de la sobriété énergétique. Aujourd’hui ces pavillons font le bonheur de nouvelles générations qui les transforment grandement.
Pourquoi ces familles investissent-elles dans le pavillonnaire ? Quel est l’impact du pavillonnaire sur la transition écologique ? Quel est l’avenir de cet habitat ?

Cette conférence est une présentation de l’étude portée par Leroy Merlin Source et l’ADEME et menée par Viviane Hamon, anthropologue, Lionel Rougé, maître de conférences en géographie et Hortense Soichet, photographe et docteure en esthétique. Elle s’accompagne d’une exposition photographique intitulée « l’abécédaire du ré-enchantement ».

La recherche s’oriente sur le pavillonnaire situé dans les quartiers dits péricentraux. Trois terrains d’enquête repartis sur les agglomérations de Toulouse et de Saint Brieuc ont été sélectionnés ainsi que treize ménages aux profils sociaux-économiques variés et qui ont opéré une rénovation profonde de moins de dix ans de leur pavillon.

« Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970 » En présence de Lionel Rougé et Hortense Soichet.
Lundi 18 décembre à 18h00 au CAUE de la Charente – 31 bd Besson Bey 16000 Angoulême

Inscription et informations

Inscription et informations

Partager cet article sur mon réseau

Dans la même rubrique