L’objectif de ces deux sessions de formation était de répondre aux élus de collectivités qui démarrent l’élaboration ou la révision de leur PLU et qui se trouvent confrontés à la complexité des thématiques abordées et à la nécessité de renforcer leurs connaissances.
Organisées sous forme de courtes séances en soirée, et animées par le CAUE, ces deux sessions ont permis aux participants de s’informer et de se former sur les enjeux, le contenu, le rôle et les outils du PLU, mais aussi sur les outils complémentaires (fonciers, contractuels et financiers) pour la mise en œuvre d’un PLU.
La première session a été spécifiquement axée sur le PLU, la connaissance du cadre réglementaire et législatif dans lequel il s’inscrit, ses objectifs et le projet de territoire qu’il porte et traduit réglementairement. Les outils de planification du PLU ont été expliqués, à travers plusieurs questions : comment s’assurer que les règles seront adaptées et surtout comprises lors de l’élaboration des projets et leur instruction ? Quels sont les différents modes d’expression possibles des règles ? A quoi servent les orientations d’aménagement et de programmation ?
La seconde session a consisté en un zoom sur les outils, compris ou non dans le PLU, à mobiliser et combiner avec le PLU, afin de garder la main sur l’évolution de son territoire. Outre les outils de planification, des outils fonciers et financiers ont été traités, ouvrant le champ des leviers à intégrer par la collectivité dans une stratégie d’aménagement du territoire.
Ces deux sessions ayant suscité l’intérêt des participants, le CAUE envisage de poursuivre cette démarche d’approfondissement des connaissances, autour des outils du PLU sur des thématiques et des questions adaptées en particulier au contexte des communes Charentaises.