L’application est le fruit d’un travail commun entre l’agence d’innovation culturelle 9b+ et le CAUE Var. Il s’agit d’un outil pensé par et pour les CAUE permettant de renforcer les dynamiques locales quant à la valorisation patrimoniale. Suite à un vif engouement de la part des autres CAUE, le CAUE Var a fait le choix de partager cet outil à l’échelle nationale. Ce modèle d’application mutualisée permet au public de ne télécharger qu’une seule application qui couvre l’ensemble du territoire français.
Archistoire permet l’exploration d’espaces bâtis et naturels grâce à la réalité hybride, mélange entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La réalité hybride permet de rendre l’application aussi bien accessible sur place qu’à domicile.
Sur place, il suffit de scanner son environnement proche avec son téléphone. Se découvrent alors des images d’archives comme des cartes postales, des reconstitutions d’édifices disparus, des visites virtuelles de lieux d’ordinaire inaccessibles, etc. L’objectif est de reconnaître ce qui est constitutif du cadre de vie et d’en comprendre son évolution.
Les premières communes partenaires de cette innovation sont Aubeterre-sur-Dronne et Nanteuil-en-Vallée, toutes deux labellisées Petites cités de caractère. Ces deux communes vont bientôt être rejoint par deux parcours sur Confolens et Saint-Germain-de-Confolens. Rdv le samedi 16 septembre pour leur inauguration !
L’application est disponible l’AppStore et GooglePlay