La Pierre Sèche à Etagnac

La Pierre Sèche à Etagnac

Juillet 2021

En avril 2020 a été lancée une mission d’aménagement d’un jardin au sein du bourg d’Etagnac. L’équipe de construction souhaitait un projet exemplaire en termes de « frugalité ». Il a donc été décidé que cet aménagement se ferait selon la technique de construction en pierre sèche. A l’occasion de ce chantier, le CAUE de la Charente et ses partenaires ont organisé une journée autour de la pierre sèche.

La technique de construction en pierre sèche consiste à agencer des moellons de pierre-tout-venant sans aucun mortier ni liant. Système ancien mais aussi d’avenir à l’impact écologique amoindri, il utilise de la pierre locale qui peut aussi bien être issue du réemploi que des carrières de proximité.

Le vendredi était dédié aux scolaires d’Etagnac et de Saulgond. Ils ont pu s’initier à la technique de construction à pierre sèche grâce aux conseils des muraillers présents sur le chantier. Bien choisir sa pierre était un véritable défis pour parvenir à créer un cairn qui tienne en équilibre !

Le lendemain ce sont les adultes qui se sont attelés à l’exercice. Entourés de muraillers professionnels, ils ont participé à la construction du chantier initial. Ils ont également profité de la présence du Pays d’art et d’histoire du Confolentais pour découvrir le patrimoine et l’histoire du bourg d’Etagnac.

La journée s’est conclue par le vernissage de l’exposition sur la même thématique ainsi que par la conférence de Claire Cornu, diplômée en architecture et en urbanisme, administratrice de Maisons Paysannes de France (MPF) et co-fondatrice de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS).

Dans la même rubrique