Ce voyage d’étude, à destination des élus, agents des collectivités et professionnels de l’aménagement, s’insère dans le cadre du cycle " L’eau, une ressource indispensable au projet de paysage". A cette occasion, il a permis de découvrir les aménagements de quatre communes deux-sévriennes :
- Lezay : l’intégration d’un bassin d’orage au sein d’un parc d’agrément. Visite d’une zone humide convertie en parc d’agrément pouvant servir de zone d’expansion des crues avec M. Gayet, Maire de Lezay, M. Montil, paysagiste et R&C Architectes.
- Lhoumois : l’eau comme élément central de l’aménagement de bourg. Visite de l’aménagement du bourg avec le paysagiste concepteur du projet, M. Delmas, du Bureau d’Étude LALU (la forme et l’usage), accompagné par Mme. Goulet, première adjointe.
- Saint-Maixent-L’école : visite de la cour d’école Pérochon, végétalisée et renaturée par l’agence Scape. Nous étions accompagnés par le CPIE de Gâtine poitevine, M. BAUDRY, Maire de Saint-Maixent-L’école, M. Biou, directeur des services techniques ainsi que par M. Andraud, Responsable Pôle Ressource et M. Cognard, paysagiste concepteur, fondateur de l’agence Scape.
- Pompaire : visite d’un lotissement ayant pris en compte la gestion intégrée des eaux pluviales dans sa conception. Mme Giraudon, secrétaire générale de mairie et M. Bouthiers du Bureau d’étude Sit&a nous ont présenté ce projet précurseur sur les questions de gestion de l’eau datant de 2010.
Chaque projet vous a été présenté par des élus, des agents communaux et des paysagistes concepteurs.
Photo ©Evelyne Henriot CAUE 79