Le temps d’une balade, les élèves sont initiés aux grands courants architecturaux. Il s’agit également de les familiariser à la notion d’urbanisme à travers l’exemple de quelques édifices angoumoisins, véritables témoins historiques.
5 thématiques sont proposées :
- L’époque médiévale/Renaissance
- L’époque classique – XVIIe -XVIIIe siècles
- Du XIXe au milieu du XXe siècle
- Port de l’Houmeau, l’évolution d’un quartier au fil des siècles - peut être complétée par un atelier aux archives départementales de la Charente.
- Les Grands ensembles d’après-guerre et l’habitat individuel
Objectifs pédagogiques :
- Enrichir et structurer un lexique lié à l’architecture et à l’urbanisme
- Comprendre l’évolution d’un quartier selon le contexte historique
- Observer un bâtiment et comprendre son évolution
- Sensibiliser au réemploi et à l’effort de réhabilitation
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue