Ses missions

Ses missions

La loi sur l’architecture n°77-2 du 3 janvier 1977 qui affirme l’intérêt public de la qualité du cadre de vie a confié aux CAUE des missions d’information, de sensibilisation, de conseil et de formation. Ces quatre missions procèdent d’une dynamique globale, elles sont dites insécables. L’objectif est l’égalité d’accès pour tous à une offre de services de proximité, à la fois pédagogique, technique et culturelle.

Le CAUE intervient le plus en amont possible des projets, qu’ils relèvent de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement ou de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En préalable à ces interventions, le CAUE propose des actions de sensibilisation, d’information et de formation pour permettre le développement d’une culture commune sur ces champs.

Tout acte d’aménagement – depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison – est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à tous. À tous les niveaux et à tous les stades de l’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la
qualité et intervient en aidant chaque acteur à assumer ses responsabilités. Toute son action est donc sous-tendue par une approche technique, culturelle et pédagogique.

CONSEILLER les collectivités et les particuliers
Le CAUE conseille les particuliers pour tout projet relatif à leur cadre de vie : aménagement, construction, extension, rénovation et amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Il conseille également les collectivités pour toute réflexion et tout projet relatifs à l’urbanisme, l’architecture, l’environnement et les économies d’énergie en les accompagnant à plusieurs niveaux :
 il sensibilise les élus et les agents à la qualité architecturale, urbaine et paysagère  ;
 il aide à évaluer la pertinence d’une initiative  ;
 il aide à la décision  ;
 il donne des repères dans le processus complexe de l’aménagement  ;
 il renforce les compétences nécessaires à l’exercice de la responsabilité de maître d’ouvrage  ;
 il aide à la préparation de la commande et au recours à la maîtrise d’œuvre privée.

INFORMER les collectivités et les particuliers
Le CAUE met à la disposition de tous les publics son centre de ressources bibliographiques (ouvrages de références, périodiques, supports numériques).
Il fournit les informations juridiques et réglementaires en vigueur et présente les dispositifs susceptibles d’être mobilisés pour la mise en œuvre des projets.

FORMER les élus locaux, les services techniques et les professionnels
Le CAUE propose des formations aux élus et aux professionnels des collectivités, aux personnes publiques associées, aux professionnels et aux étudiants.
Ces formations portent sur l’urbanisme prévisionnel et opérationnel, sur les outils et méthodes d’aménagement, de préservation et de gestion de sites naturels, bâtis et paysagers, et sur la qualité des opérations.
Elles peuvent être réalisées sur-mesure pour s’adapter à l’identité et au contexte territorial des communes, et être élaborées en fonction des besoins soulevés lors de nos échanges avec les territoires.
Elles peuvent être aussi organisées sous forme de cycles, de journées entières ou de demi-journées, prendre la forme d’ateliers en groupes restreints pour faciliter les échanges ou encore consister en des visites de sites voire même des voyages d’étude.

SENSIBILISER tous les publics
Conférences, expositions, interventions en milieu scolaire, balades thermographiques, concours photos, communication et animation sur les réseaux sociaux, voyages d’études ou encore publications : les actions de sensibilisation du CAUE sont multiples et diverses. Elles s’adressent à tous les publics.
Qu’il s’agisse de paysage (#monpaysageconfiné), de patrimoine (Les Enfants du patrimoine), d’énergie (Programme Changement climatique) ou encore des usages - en perpétuelle évolution - relatifs à l’aménagement ou aux modes de vie (Ma ruralité heureuse), ces actions sont, pour chacun d’entre nous, autant d’occasions d’échanger, d’interroger nos modèles et d’enrichir nos pratiques. Ainsi elles participent au développement d’une culture commune dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement en Charente.

Partager cet article sur mon réseau

Dans la même rubrique