Les élu·e·s sont les initiateur·rice·s de l’aménagement, du développement et de la planification de leurs territoires, à différentes échelles. Mieux prendre en compte la dimension paysagère dans leurs projets ou leurs arbitrages quotidiens est essentiel dans le contexte de transition écologique et énergétique. L’approche paysagère est une méthode de travail fondée sur la lecture et l’analyse partagée des caractères géomorphologiques et historiques des territoires, ainsi que sur leur perception et usages par les habitant·e·s, les visiteurs. Elle est un préalable facilitateur à la mise en œuvre des politiques d’aménagement durable de l’espace communal et/ou intercommunal.
A destination des maires et adjoints en charge de l’urbanisme, de l’aménagement, de la biodiversité, etc. Les paysagistes du CAUE vous donnent rendez-vous :
- Jeudi 13 mars dans le confolentais
- Jeudi 20 mars dans le cognaçais
Plusieurs élus et experts du paysage, témoigneront successivement de leurs expériences et éclaireront ainsi la formation de leurs connaissances et expériences en la matière.