LA PROGRAMMATION ARCHITECTURALE ET URBAINE

LA PROGRAMMATION ARCHITECTURALE ET URBAINE

Pourquoi et comment faire ?

Quelle méthode pour programmer un bâtiment ou un espace public ?

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaître les finalités de la démarche de programmation urbaine et ses enjeux
Identifier les grandes séquences et leurs objectifs
Mener/accompagner la réflexion et la prise de décision de manière efficace
Intégrer la dimension participative à la démarche de programmation
Mobiliser les outils ad hoc
Identifier l’intérêt d’une mobilisation adaptée des partenaires et des services

Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un espace public, de la construction d’un bâtiment neuf ou de la réaffectation d’un ensemble bâti, que cela concerne un groupe scolaire, une médiathèque ou bien avant l’acquisition d’un élément du patrimoine traditionnel, le rôle de la collectivité est déterminant pour la définition du programme, avant même la conception du projet.
En effet, c’est à la collectivité qu’il revient, au regard des enjeux de l’opération, de définir ses attentes en matière d’usages, de publics, de dimensionnement, de performances, d’intégration paysagère et environnementale ou encore de conditions opérationnelles et budgétaires. Aussi la phase de programmation constitue-t-elle une étape déterminante pour la qualité d’un projet.
Opportunité et faisabilité du projet, vocation et statuts des espaces, conditions opérationnelles et d’utilisation, formulation de la commande à la maîtrise d’œuvre sont autant d’aspects de la programmation qu’il convient d’appréhender avec méthode.


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