Scolaire, Associatif ou Professionnel
Le CAUE agit pour faire découvrir l’architecture et l’urbanisme au milieu scolaire.
ACTIVITES EN MILIEU SCOLAIRE OU UNIVERSITAIRE
La place donnée à l’histoire des arts dans les enseignements conduit à formuler de façon explicite l’offre du CAUE dans ce domaine. Par ailleurs la gestion économe des ressources énergétiques est une composante importante dans l’approche qualitative de nos environnements et cadres de vie ; elle relève d’un acte éducatif et citoyen.
TROIS PRINCIPES GUIDENT L’ACTION DU CAUE
Cliquez sur le N° de la fiche pour suivre le lien.
Activité | Fiche N° |
Introduction | |
REPARTITION EN TROIS THEMES | 00 |
DECOUVERTE D'UN SITE 3 approches proposées : architectures, effets urbains et vie sociale | 1 |
TPE ET PROJETS SCOLAIRES Documentation, information et accompagnement | 2 |
A PARTIR D'UN FILM Exposé, débat et approfondissment pour élargir l'approche d'un film | 3 |
MON ECOLE, MON COLLEGE, MON LYCEE EN CHANTIER L’édifice public : lire un projet, vivre un chantier | 4 |
LA HAIE, LA CLÔTURE VEGETALE Biodiversité, paysage, exercices d’identification | 5 |
MATERIAUX, TECHNIQUE ET ARCHITECTURE Découvrir le béton armé, tension, compression | 6 |
LES METIERS DE L'ARCHITECTE ET DU CONSEILLER EN ENERGIE | 7 |
2D – 3D : DU PLAN AU VOLUME Urbaniser et construire en harmonie avec l’environnement | 8 |
GRANDS NOMS DE L’ARCHITECTURE Un architecte, son œuvre et son temps | 9 |
DOCUMENTS D’URBANISME ET POLITIQUES URBAINES Quels outils pour les territoires ? | 10 |
L’ENERGIE Les différentes sources et leurs problématiques | 11 |
L’ENERGIE Usages quotidiens et maîtrise de la consommation | 12 |
MEUBLES ET IMMEUBLES Découvrir quelques étapes du design des 20ème et 21ème siècles | 13 |
LA MAISON DE A à Z Cycle de formation des élèves-professeurs de technologie | 14 |
LECTURE D’UN PAYSAGE Les traits communs qui définissent une entité paysagère | 15 |
QU'EST CE QU'UN ABRI ? | 16 |
PHOTOS D'ARCHITECTURE Qu'avez-vous voulu montrer et comment? | 17 |
ILLUSION D'OPTIQUE, TROMPE L'OEIL Plans, volumes et couleurs, des terrains de jeu pour les architectes | 18 |
ESPACES INTERMEDIAIRES | 19 |
VILLES SATELLITES Des cités jardins aux éco-quartiers : les visions du futur dans le passé | 20 |
RENOUVELER L'URBAIN, CONVERTIR LE BÂTI Nouveaux lieux culturels dans des espaces abandonnés | 21 |
DENSITE URBAINE Qualité, handicap ou enjeu - une urbanisation partagée, économe, attractive | 22 |
CONCEVOIR L'ARCHITECTURE - LA DEMARCHE BIOCLIMATIQUE Forme et enjeu citoyen | 23 |
ENERGIE DOMESTIQUE Notions quantitatives | |
COULEURS ET ARCHITECTURES Connaître, composer et mélanger les couleurs - les effets produits et ressentis | 25 |
FICHE DE LIAISON | FL |
Publics : Thèmes abordés : | Si vous souhaitez être contacté par le CAUE Contact :05 45 92 95 93 Pour précisez votre demande, utilisez la fiche de liaison |