Scolaire, Associatif ou Professionnel

La qualité des architectures, des formes d’urbanisation et l’harmonie des constructions dans leur environnement méritent des actions de promotion et de sensibilisation. Avec le CAUE vous pouvez porter ce message.

Le CAUE agit pour faire découvrir l’architecture et l’urbanisme au milieu scolaire.

 ACTIVITES EN MILIEU SCOLAIRE OU UNIVERSITAIRE

La place donnée à l’histoire des arts dans les enseignements conduit à formuler de façon explicite l’offre du CAUE dans ce domaine. Par ailleurs la gestion économe des ressources énergétiques est une composante importante dans l’approche qualitative de nos environnements et cadres de vie ; elle relève d’un acte éducatif et citoyen.

Ainsi, à des degrés divers, nos interventions mobilisent des contenus pluridisciplinaires : arts plastiques, histoire, technologie, géographie et sciences de la vie et de la terre en constituent les approches principales.  Les actions de sensibilisation du CAUE associent présentations verbales, illustrations, visites de terrain à des phases mobilisant  directement l’intervention des élèves (recherches, déterminations, identifications, repérages et manipulations matérielles).


TROIS PRINCIPES GUIDENT L’ACTION DU CAUE
 
Gratuité et indépendance
Les interventions de sensibilisation duCAUE sont gratuites. Elles s’inscrivent dans les missions dévolues aux CAUE par la Loi sur l’architecture (Loi de 1977). Elles sont réalisées en toute indépendance et ne sauraient s’exprimer par des propos mercantiles ou partisans.
Adaptation à la demande des établissements
Les interventions du CAUE sont adaptées au contexte général des enseignements, à l’âge des élèves ou des étudiants et aux démarches pédagogiques engagées. Un dialogue préalable avec les enseignants et le chef d’établissement en précise toujours les objectifs, les contenus et les méthodes. Les activités se déroulent au CAUE ou dans l’établissement scolaire pour répondre au mieux aux conditions matérielles de leur réalisation.
 
Champs d’intervention
Les fiches suivantes illustrent les activités relevant des compétences des CAUE : Architecture, Urbanisme, Environnement et Paysage. La liste d’activités n’est pas limitative. De façon plus large, l’ouvrage coréalisé par le CRDP Midi-Pyrénées et le pôle «Pratiques pédagogiques auprès des jeunes» de la Fédération des CAUE, propose «50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme» qui peuvent aussi être déclinées en Charente.



Cliquez sur le N° de la fiche pour suivre le lien.

Activité Fiche N°
 Introduction

0

 REPARTITION EN TROIS THEMES 00
  DECOUVERTE D'UN SITE
  3 approches proposées : architectures, effets urbains et vie sociale
1
  TPE ET PROJETS SCOLAIRES
  Documentation, information et accompagnement
2
  A PARTIR D'UN FILM
  Exposé, débat et approfondissment pour élargir l'approche d'un film
3
  MON ECOLE, MON COLLEGE, MON LYCEE EN CHANTIER
  L’édifice public : lire un projet, vivre un chantier
4
  LA HAIE, LA CLÔTURE VEGETALE
  Biodiversité, paysage, exercices d’identification
5
  MATERIAUX, TECHNIQUE ET ARCHITECTURE
  Découvrir le béton armé, tension, compression
6

  LES METIERS DE L'ARCHITECTE ET DU CONSEILLER EN ENERGIE
  Découverte, observation

7
  2D – 3D : DU PLAN AU VOLUME
  Urbaniser et construire en harmonie avec l’environnement
8
  GRANDS NOMS DE L’ARCHITECTURE
  Un architecte, son œuvre et son temps
9
  DOCUMENTS D’URBANISME ET POLITIQUES URBAINES
  Quels outils pour les territoires ?
10
  L’ENERGIE
  Les différentes sources et leurs problématiques
11
  L’ENERGIE
  Usages quotidiens et maîtrise de la consommation
12
  MEUBLES ET IMMEUBLES
  Découvrir quelques étapes du design des 20ème et 21ème siècles
13
  LA MAISON DE A à Z
  Cycle de formation des élèves-professeurs de technologie
14
  LECTURE D’UN PAYSAGE
  Les traits communs qui définissent une entité paysagère
15

  QU'EST CE QU'UN ABRI ?
  Découvrir l'abri en maternelle

16
  PHOTOS D'ARCHITECTURE
  Qu'avez-vous voulu montrer et comment?
17
  ILLUSION D'OPTIQUE, TROMPE L'OEIL
 Plans, volumes et couleurs, des terrains de jeu pour les architectes
18

 ESPACES INTERMEDIAIRES
 Lieux de socialisation entre inérieur et extérieur, mi publics, mi privés

19
 VILLES SATELLITES
 Des cités jardins aux éco-quartiers : les visions du futur dans le passé
20
 RENOUVELER L'URBAIN, CONVERTIR LE BÂTI
 Nouveaux lieux culturels dans des espaces abandonnés
21
 DENSITE URBAINE
 Qualité, handicap ou enjeu - une urbanisation partagée, économe, attractive
22
 CONCEVOIR L'ARCHITECTURE - LA DEMARCHE BIOCLIMATIQUE
 Forme et enjeu citoyen
23
 ENERGIE DOMESTIQUE
 Notions quantitatives

24

 COULEURS ET ARCHITECTURES
 Connaître, composer et mélanger les couleurs - les effets produits et ressentis
25
FICHE DE LIAISON FL

 

 

 

Publics :
Préélémentaire, élémentaire
Collèges, lycées
Enseignement supérieur

Thèmes abordés :
Développement durable,énergie
Architecture, urbanisme, paysage
Métiers de l'architecture et du conseil en énergie

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Contact :
Pierre Guglielmi au 05 45 92 95 93

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