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SCOLAIRES

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    ACTIVITES EN MILIEU SCOLAIRE OU UNIVERSITAIRE La place donnée à l’histoire des arts dans les enseignements conduit à formuler de façon explicite l’offre du CAUE dans ce domaine. Par ailleurs la gestion économe des ressources énergétiques est une composante importante dans l’approche qualitative de nos environnements et cadres de vie ; elle relève d’un acte éducatif et citoyen. Ainsi, à des degrés divers, nos interventions mobilisent des contenus pluridisciplinaires : arts plastiques, histoire, technologie, géographie et sciences de la vie et de la terre en constituent les approches principales. Les actions de sensibilisation du CAUE associent présentations verbales, illustrations, visites de terrain à des phases mobilisant directement l’intervention des élèves (recherches, déterminations, identifications, repérages et manipulations matérielles).
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    Activités développées par le CAUE de la Charente
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    Faire découvrir un village, un bourg, un quartier, comprendre sa composition et reconnaître dans des détails architecturaux l’utilisation de ressources locales : l’eau, le minéral et le végétal et leurs traitements constituent des clefs de lecture fréquentes des compositions architecturales. Apprendre à identifier des effets urbains présents sur le site : effets de découverte, de percement, d’entonnoir ou d’ouverture donnent lieu, par exemple, à un nouveau décodage du site. Au travers des architectures et de l’urbanité, la lecture des activités humaines peut faire l’objet d’une troisième lecture du site révélant ainsi sa vie sociale et son histoire.
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    Présenter le CAUE, son rôle et ses missions (s’agissant d’une intervention auprès d’étudiants ayant vocation à agir sur l’espace rural ou sur les paysages). Sensibiliser de futurs praticiens du milieu rural à l’importance de la place tant qualitative (respect et harmonie des paysages) que quantitative (étalement urbain et son emprise superficielle) donnée dans les documents d’urbanisme à l’urbanisation. Faire découvrir les principaux outils réglementaires de mise en œuvre des politiques urbaines ou d’aménagement des territoires que peuvent mobiliser les collectivités.
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    Différencier les sources d’énergie et appréhender quelques propriétés liées à ces diverses sources.
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    Faire prendre conscience de l’omniprésence de l’énergie dans notre vie quotidienne. Envisager les moyens et actions simples à mettre en œuvre pour réduire nos consommations.
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    L’objectif est triple : - Faire découvrir l’importance du mobilier dans la composition des architectures en évoquant des utilisations diverses, - Faire découvrir quelques figures significatives du design (20e et 21e siècles) au travers de leurs créations et des mouvements artistiques contemporains de ces créations, - Associer la notion d’inventivité des concepteurs aux techniques industrielles mobilisées pour la production des mobiliers.
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    L’enseignement de la technologie se doit désormais d’aborder de façon concrète la notion de construction. Toute construction produit une architecture, relève d’une démarche d’urbanisation ou de renouvellement urbain et s’insère dans un environnement naturel ou bâti. Elle doit donc faire l’objet d’une attention particulière en parallèle des aspects strictement techniques. Le CAUE a été sollicité pour sensibiliser les futurs enseignants sur ces sujets indissociables.
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    La notion d’entité paysagère se définit de façon délicate. Si un paysage fait bien souvent l’objet d’une perception partagée et convenue, sa description scientifique est relativement subtile. La représentation, le dessin, l’analyse photographique sont des techniques qui aident à donner des clefs de lecture des paysages. Cette activité a pour objectif de donner des éléments de lecture des paysages et de faire apparaître les traits communs qui permettent de les regrouper dans une même famille.
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    Les habitations, les locaux où nous vivons, ceux où nous travaillons sont autant d'abris dont le décryptage est parfois complexe (éléments de construction cachés, habillés ou protégés, vocabulaire architectural, …). L'abri du berger, l'abribus, la cabane, ouvrent la possibilité d'une découverte simple de la notion d'abri permettant d'en énoncer les fonctions principales. De plus les éléments qui forment ces constructions et la façon dont ils sont assemblés offrent aux plus jeunes la possibilité d'une découverte matérielle de l'abri.
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    La photographie d'architecture constitue une approche particulière ; elle donne à voir des constructions existantes et à ce titre elle témoigne des contextes humains, sociaux, techniques ou économiques qui ont contribué à d'édification des ouvrages représentés. Une autre approche de l'image architecturale est plus prosaïque lorsque la prise de vue vient argumenter ou illustrer les références d'un architecte ou d'une architecture. • Objectifs • inviter les élèves à avoir un regard sélectif et pensé dans la prise de vue en photographie numérique, • proposer une lecture en deux temps de la prise de vue d'une construction, le premier temps étant spontané, le second intervenant après la visite commentée d'une exposition de photographies d'architecture.
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    Faire découvrir que la perception d'une image résulte à la fois d'un dispositif optique (nos yeux) et d'une recomposition mentale de l'image. Prendre une certaine distance avec l'image et reconnaitre simultanément : - son aspect attractif, plaisant ou esthétique, - les codes de sa composition, - les messages plus ou moins apparents qu'elle peut véhiculer
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    Faire découvrir à des élèves géomètres ou assistants architectes, souvent invités par leur formation à regarder de façon radicale la notion de limite, qu'il existe aussi des franges foncières ou bâties dont l'usage révèle une ambigüité que l'on peut aussi considérer comme une richesse. Proposer un autre partage entre l'espace public et l'espace privé en reconnaissant par exemple que les façades, les jardins, les clôtures, les cages d'escaliers, les perrons… composent et dessinent des espaces intermédiaires, des lieux de transition et de socialisation dans nos parcours urbains.
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    Fournir des éléments sur des sujets d’étude traités par les élèves ou les étudiants dans le cadre d’un projet individuel ou en groupe réduit.
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    La construction et le développement des villes sont-ils les fruits du hasard ou l'objet de planifications ? Pour apporter un modeste élément de réponse à cette vaste question et contribuer à la réflexion des élèves sur ce sujet le CAUE propose d'examiner quelques-unes des utopies urbaines en s'interrogeant sur les visions du futur telles qu'elles ont été formulées dans le passé et le sont aujourd'hui. Avec les grands mythes urbains ou constructifs, le cas des villes satellites est particulièrement révélateur de la constance d'une vision prospective.
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    L'idée d'un caractère inamovible des patrimoines bâtis s'oppose à la réalité plus vraisemblable de la mutation permanente de ce patrimoine. Le réemploi des constructions, le réinvestissement ou la transformation de sites s'inscrivent dans une volonté publique développée au niveau des villes sous le vocable du renouvellement urbain. Quelques exemples de transformations remarquables de sites en l'état d'abandon permettent de sensibiliser les publics scolaires à l'intérêt de ces opérations qui requalifient les cadres de vie urbains. La volonté plus générale de reconquête des patrimoines vacants constitue aussi un des volets du développement durable.
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    En général la notion de densité évoque une appréciation positive : la densité d'un propos ou celle d'un exposé font par exemple référence à leur caractère complet et bien cadré. Quand la densité devient urbaine, l'apriori positif se teinte d'appréciations sensiblement différentes : le manque d'intimité, les nuisances de voisinage voire l'entassement sont alors bien souvent sous-entendus. Pour répondre à ces sous-entendus mais aussi à des cadres de vie parfois peu satisfaisants, nos habitats se sont étalés au détriment des terres agricoles, des espaces naturels, en générant par ailleurs des coûts et des temps de déplacement non négligeables. Notre département n'est pas en reste au regard de cette pratique. L'objectif de cette animation est d'aborder autrement le thème de la densité urbaine. La géographie urbaine se dessine aujourd'hui dans le cadre global du développement durable.
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    La plus modeste des constructions est néanmoins bien souvent de vue publique ; elle change le paysage urbain, naturel ou agricole dans lequel elle s'insère ; elle a toujours une influence sur l’environnement. Ainsi l'interaction entre une construction et son milieu invite les élèves à s'interroger : - peut-on construire n’importe où et n’importe comment ? - peut-on concevoir un habitat tirant profit des ressources renouvelables ? La démarche d'une conception bioclimatique de l'habitat apporte des éléments de réponse favorables à ces questions.
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    Appréhender des ordres de grandeur de consommations des différents postes domestiques Hiérarchiser les potentiels d’économie d’énergie réalisables par des comportements à la portée des élèves
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    Obligation est faite aux architectes de considérer la couleur comme une composante de leurs projets. En ce domaine les compositions colorées que proposent les plasticiens dans leurs œuvres sont un apport significatif. L'intervention du CAUE propose dans un premier temps de révéler ce parallèle entre arts plastiques et architectures en approfondissant des notions de base (valeurs et couleurs - spectre ou cercle chromatique). Elle souhaite ensuite faire découvrir aux élèves quelques-unes des multiples façons d'assembler les couleurs (compositions et harmonies colorées).
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    À partir de la projection d’un film ou d’un documentaire se rapportant aux thèmes de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’environnement, proposer une lecture commentée permettant - de situer l’oeuvre cinématographique dans un contexte plus général. - d’exprimer des positionnements voisins ou critiques, - de développer un thème identifié au préalable s’inscrivant dans le prolongement ou en complément des contenus présentés dans le film.
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    Au-delà de la simple notion d’entretien, les établissements scolaires se modernisent, s’adaptent, s’agrandissent et parfois se restructurent. Cette perspective d’une transformation significative confronte l’ensemble des partenaires et les jeunes à la notion de projet architectural, mais aussi parfois à celle de projet urbain ou environnemental. Elle est l’occasion pour le CAUE de proposer des actions de sensibilisation spécifiques sur tout ou partie des objectifs suivants : - Permettre d’associer l’établissement scolaire à l’histoire du développement urbain de la ville ou du bourg, - Se familiariser avec les différents modes de représentation du projet, avec les différentes échelles de son expression, - Aborder la notion d’édifice public, sur un plan fonctionnel et formel (son architecture), - Découvrir les acteurs professionnels qui vont intervenir dans l’élaboration du projet et dans sa réalisation (architectes, techniciens, entreprises, …).
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    Illustrer la notion de biodiversité par l’observation d’une haie aux plantations multiples ou d’arbres en site urbain. Apprendre à trier des observations pour reconnaitre des arbres. Sensibiliser les élèves à l’impact paysager important du végétal dans nos environnements. Aborder la composition des haies créées autour des habitations, la notion de clôture végétale et son lien avec les espaces naturels.
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    Appréhender deux notions simples de résistance des matériaux ; la compréhension des performances du béton armé fait appel à l’identification de deux comportements simples des matériaux lorsqu’ils sont soumis à des contraintes physiques : leur résistance à la tension et à la compression. Faire découvrir quelques usages du béton armé dans l’oeuvre de Le Corbusier et par une observation directe des locaux du CAUE. Valoriser l’image d’un élément de construction souvent connoté négativement.
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    Faire mieux connaitre différentes formes d’exercice du métier d’architecte ou de conseiller en énergie. Apporter des informations utiles pour les choix d’orientation que peuvent effectuer les élèves. Répondre à la simple expression d’une curiosité concernant des métiers parfois mal identifiés en présentant aussi des exercices professionnels voisins (paysagiste, urbaniste, collaborateur d'architecte…).
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    Approcher la notion d’harmonie et de cohérence d’un projet architectural par rapport à la composition foncière et bâtie de son environnement. Faire pratiquer une lecture en plan de deux notions simples associées à la notion de développement durable : la densité et la continuité du bâti. Se projeter d’une vision bidimensionnelle vers une perception tridimensionnelle.
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    Faire découvrir les différents volets de l’œuvre d’un architecte célèbre (concepteur, plasticien, architecte, urbaniste, théoricien et praticien). Cette démarche met souvent en relation les faits majeurs de la vie ou de la formation de l’architecte avec la forme prise par son expression artistique. Proposer plusieurs lectures de l’œuvre architecturale en la comparant à d’autres approches architecturales de la même période ou des périodes antérieures et postérieures (notion de filiation ou de rupture). Conduire à considérer l’œuvre architecturale dans toute sa dimension urbaine. Donner d’autres lectures de l’œuvre en appréciant l’histoire, les mouvements de pensée, les évolutions techniques ou sociologiques qui dessinent le contexte général de l’expression architecturale étudiée.
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    N’hésitez pas à nous contacter, le plus simple étant souvent le téléphone. Ensuite, en fonction des informations disponibles, cette fiche est à adresser au CAUE si possible quinze jours avant la date de l’activité. Cela permet de préparer notre intervention selon les attentes de l’équipe éducative.